• Quelques mots...

     

    Accueil

    Pour mieux comprendre les techniques de fabrication des OGM, en particulier les OGM végétaux, une introduction à la génétique est nécessaire. La cellule étant la plus petite unitée du vivant : tout organisme se compose d'une ou plusieurs cellules ; ce nombre pouvant atteindre plusieurs milliards. La cellule végétale se compose d'un noyau entouré d'un cytoplasme délimité par une membrane. A l'interieure du noyau se trouve l'information génétique dont le support est l'ADN. L’Acide Désoxyribonucléique, est une macromolécule à double hélice universelle. Elle est constituée d’un enchaînement de quatre nucléotides. Ces quatre nucléotides sont complémentaires deux à deux, reliées par de l’hydrogène l’adénine et la thymine, la cytosine et la guanine.

    Les groupes chimiques (A) Adénine, (T) thymine, (C) cytosine et (G) guanine composent l’alphabet du code génétique commun à tous les organismes vivants. C’est cette universalité du code génétique qui permettra la fabrication des OGM.

     Un gène est un « morceau » de l’ADN contenu dans le noyau de nos cellules et qui porte le plan de fabrication d’une protéine. Les gènes sont porteurs des informations relatives aux caractéristiques d’un individu.

     

     

     




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :