• Glossaire

    GLOSSAIRE

    ADN (ou acide nucléique) : Abréviation pour acide désoxyribonucléique. L’ADN est une molécule contenant l'information génétique présente dans les cellules des êtres vivants. Ces informations sont nécessaires à la survie des cellules et se transmettent à chaque génération. L’ADN est composé de quatre bases azotées (adénine, cytosine, guanine et thymine) et d'un support de phosphate de sucre. L'ensemble est disposé en deux brins reliés, formant une double hélice.

    Agrobactérie : Bactérie présente en abondance dans le sol et capable de transférer de façon naturelle de l’ADN à des cellules de plantes.

    Anthère : Partie supérieure des plantes à fleurs dans laquelle se forme les grains de pollen et qui s'ouvre à maturité pour laisser échapper ceux-ci.

    Atome : La plus petite unité d'un élément chimique, susceptible de se combiner.

    Bactérie : Organisme unicellulaire (une seule cellule) sans noyau qui a une forme particulière d’ADN appelée plasmide (ADN en forme de cercle). La majorité des bactéries sont inoffensives pour l’humain, comme les lactobacilles du yogourt, d’autres causent des maladies ou des infections.

    Biotechnologie : Ensemble des techniques et des procédés qui permettent de tirer profit des organismes vivants. Une production biotechnologique peut se faire en se servant d'organismes intacts tels que des levures et des bactéries, ou en employant des substances naturelles produites par des organismes, des enzymes par exemple.

    Cellule : La plus petite unité structurale d'organismes vivants qui peut croître et se reproduire indépendamment.

    Chloroplaste : Petit organe de la cellule végétale contenant la chlorophylle et siège de la photosynthèse.

    Chromosome : Unité de génome portant un grand nombre de gènes, située dans le noyau cellulaire. Chaque chromosome est constitué d’une très longue molécule d’ADN et d’une masse équivalente de protéines. Chez l’humain, les 46 chromosomes de la cellule sont des bâtonnets répartis en 23 paires. Ils sont visibles seulement pendant la division cellulaire.

    Code génétique : Système de conservation et de mise en mémoire de l'information génétique dans les organismes vivants. L’information est incluse dans l’ADN et sert à fabriquer les protéines. Le code emploie trois bases de nucléotides (codons) situés sur l’ADN; les différentes combinaisons possibles des sortes de nucléotides produisent différents acides aminés. Une fois regroupés, les acides aminés forment les protéines.

    Cytoplasme : Milieu interne de la cellule, excluant le noyau. Le cytoplasme est délimité par la membrane cellulaire et contient différentes structures accomplissant une ou plusieurs fonctions déterminées. D’après le Conseil de la science et de la technologie.

    Écosystème : Unité fondamentale d’étude de l’écologie, formée par l’association d’une communauté d’espèces vivantes et d’un environnement physique en constante interaction. Une forêt, un lac, un champ cultivé peuvent être considérés comme des écosystèmes. Synonyme courant : milieu naturel. D’après le Petit Larousse illustré.

    Enzyme : Protéine ayant comme propriété d’accélérer la vitesse des réactions chimiques dans un organisme vivant. Chaque enzyme accélère une ou plusieurs réactions chimiques bien particulières. D’après le Conseil de la science et de la technologie.

    Gène : Séquence de nucléotides (brin d’ADN) qui contient les informations nécessaires à la production d’une protéine. D’après le Conseil de la science et de la technologie.

    Gène marqueur : Gène utilisé pour identifier et sélectionner des organismes qui ont subi avec succès une modification génétique (p. ex. résistance à un antibiotique). D’après le Conseil de la science et de la technologie.

    Génie génétique : Ensemble des techniques permettant de modifier le bagage héréditaire d’une cellule par la manipulation de gènes in vitro.

    Génome : Ensemble des gènes que l’on retrouve dans chaque cellule d’une espèce déterminée. Le génome est transmissible aux descendants. Synonyme de génotype, patrimoine génétique ou patrimoine héréditaire. Le génome humain contient environ 30 000 gènes. D’après la Bibliothèque d‘Echange de Documentation et d’Expériences (BEDE) et HARTL et JONES 2001.

    Glyphosate - Glyfosinate - Imidazoline : Ingrédients actifs présents dans certains herbicides, qui affecte la majorité des mauvaises herbes annuelles et vivaces.

    Herbicide : Qui détruit les mauvaises herbes.

    Molécule : Ensemble d’atomes unis les uns aux autres par liaison chimique.

    Moléculture : Production de molécules à des fins thérapeutiques, industrielles ou alimentaires, à partir d’organismes vivants ayant été génétiquement modifiés dans ce but. Il peut s’agir de plantes, d’animaux, de microorganismes ou de cellules en culture. Le mot « moléculture » vient de la combinaison des mots « molécule » et « culture » . D’après la Commission de l’éthique de la science et de la technologie.

    Nucléotide : Unité d’acide nucléique formée d’une molécule de pentose (sucre à 5 carbones), d’un phosphate et d’une base azotée.

    Organisme génétiquement modifié (OGM) : Organisme vivant (microorganisme, plante ou animal) dont le patrimoine génétique a été modifié par les techniques du génie génétique en vue de lui attribuer des caractéristiques qu’il ne possède pas du tout ou qu’il possède déjà, mais à un degré jugé insatisfaisant à son état naturel, ou pour lui enlever ou atténuer certaines caractéristiques jugées indésirables. D’après la Commission de l’éthique de la science et de la technologie.

    Plasmide : Forme particulière d’ADN (ADN en forme de cercle) que l’on retrouve chez les bactéries.

    Polypeptide : Chaîne d’acides aminés formant une partie d’une molécule de protéine.

    Protéine : Molécule constituée d’une ou de plusieurs chaînes d’acides aminés (polypeptides). Il existe plusieurs sortes de protéines et elles exécutent une variété de fonctions essentielles à la croissance d’une cellule. Les protéines sont essentielles à la structure et au fonctionnement des tissus et des organes. Chaque protéine a une fonction qui lui est propre. D’après le Conseil de la science et de la technologie.

    Sélection génétique naturelle : Dans la nature, seuls les individus les mieux adaptés à leur milieu survivent et contribuent à faire évoluer l’espèce. Par exemple, à l’intérieur d’une même espèce, certains plants de blé sont plus résistants au froid que d’autres. C’est là un caractère déterminé par les gènes. Exposés au froid, les individus les plus faibles meurent, alors que les plus forts survivent et se reproduisent entre eux. Après de nombreuses années, l’espèce devient plus résistante au froid. C’est ce qu’on appelle la sélection naturelle ou la survie du plus fort.

    Traçabilité : La capacité à retracer l’historique, l’utilisation ou la localisation d’une entité ou d’un produit au moyen d’identifications enregistrées. D’après la norme ISO 8402.

    Transgène : Gène étranger introduit dans le génome d’un organisme vivant. D’après le Conseil de la science et de la technologie.

    Transgénèse : Technique de génie génétique permettant l’ajout d’un ou de plusieurs gènes étrangers (transgène) au génome d’un être vivant, de façon à provoquer une ou des modifications dans les caractéristiques de ce dernier. D’après le Conseil de la science et de la technologie

    Universalité de l’ADN ou du code génétique : La structure de l’ADN est universelle à tous les êtres vivants et l’information portée par l’ADN est lisible par tous les organismes.