• Accueil

     

    Nous essayerons, à travers la réalisation de ce site (élaboré dans le cadre de notre épreuve de TPE, Travaux Pratiques Encadrés), de vous donner une définition simplifiée mais également scientifique de l'OGM.

    De plus, nous vous informerons des progrès apportés à notre environnement mais aussi des risques encourus grâce à une étude de cas : le maïs BT.

    Vous aurez également la possibilité de porter des commentaires sur les articles. 

    Tout au long de ce site, relatif au thême : OGM et environnement, nous tenterons de répondre à une problématique.

     COMMENT LES OGM INFLUENT-ILS SUR L'ENVIRONNEMENT ? 

    Nous espérons que ce site vous sera agréable à consulter,

    Bonne visite !


    votre commentaire
  •  

    I/Généralités sur les OGM

     

    1)     Bases de la génétique

    2)      L’histoire de l’OGM

    3)     Techniques de fabrication

     

    II/ Etude de cas à Le maïs transgénique :
    Ces conséquences sur l’environnement

     

    1)   Fabrication

    2)   Impacts positifs

    3)    Impacts négatifs

     

     


    votre commentaire
  •  

                Les  Organismes Génétiquements Modifiés (OGM) sont des organismes tels que les plantes, les animaux, les bactéries ou encore les virus dans lesquels on introduit artificiellement un ou plusieurs gènes. Ces derniers peuvent être inconnus au corps dans lequel on les insère ou peuvent appartenir au même organisme mais ayant subit plusieurs manipulations génétiques. L’ajout de ces gènes dans l’organisme des espèces mènent à la production de nouvelles protéines qui donnent de nouveaux caractères à celui-ci. 

    L’OGM est fabriqué dans le but d'améliorer la culture d’une plante, ou ses qualités nutritives… Le plus souvent on fait appel aux OGM afin de résister à un antibiotique, à un désherbant ou à une toxine. Ils peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs, notamment médicaux, industriels, agricoles et agro-alimentaires. 

    Aujourd’hui, l’OGM reste un sujet très contesté, même au sein des scientifiques. Certains voient cette avancée comme une réponse à la crise alimentaire à laquelle nous devrons faire face lorsque nous serons plus de 9 milliards ; alors que d’autres, craignent une contamination des espèces "biologiques" qui amènerait rapidement à un déséquilibre environnemental.


    votre commentaire
  • Accueil

     

    Structures de l'ADN

    Accueil

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Représentation de Lewis de l'ADN


    votre commentaire
  •  

    Accueil

    Pour mieux comprendre les techniques de fabrication des OGM, en particulier les OGM végétaux, une introduction à la génétique est nécessaire. La cellule étant la plus petite unitée du vivant : tout organisme se compose d'une ou plusieurs cellules ; ce nombre pouvant atteindre plusieurs milliards. La cellule végétale se compose d'un noyau entouré d'un cytoplasme délimité par une membrane. A l'interieure du noyau se trouve l'information génétique dont le support est l'ADN. L’Acide Désoxyribonucléique, est une macromolécule à double hélice universelle. Elle est constituée d’un enchaînement de quatre nucléotides. Ces quatre nucléotides sont complémentaires deux à deux, reliées par de l’hydrogène l’adénine et la thymine, la cytosine et la guanine.

    Les groupes chimiques (A) Adénine, (T) thymine, (C) cytosine et (G) guanine composent l’alphabet du code génétique commun à tous les organismes vivants. C’est cette universalité du code génétique qui permettra la fabrication des OGM.

     Un gène est un « morceau » de l’ADN contenu dans le noyau de nos cellules et qui porte le plan de fabrication d’une protéine. Les gènes sont porteurs des informations relatives aux caractéristiques d’un individu.

     

     

     




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique